La salle


En décembre 1994, une poignée de grimpeurs passionnés décide de faire évoluer l'escalade locale et fonde le club Art Bloc. Un mois plus tard, Jacques Larthomas, Martial Nègre, Ludivine Bourgeat, Joel Di Bartollo, Philippe Maurel et Axel Franco construisent les 30 m² de la première salle de pan des Alpes Maritimes et proposent ainsi aux 25 premiers membres une structure capable de leur donner les moyens de progresser et de grimper ensemble durant les soirées d'hiver.

Dix-huit mois plus tard, quinze membres vont autofinancer la construction d'une nouvelle structure qui sera hébergée dans une grande salle de gym niçoise. En deux mois, 150m² de support grimpable sont mis à la disposition de tous les grimpeurs licenciés FFME et font d'Art Bloc la première salle d'escalade fédérale de France.

Durant l'été 1996, Art Bloc va se risquer à l'indépendance et à l'autonomie complète. Dans un nouveau local, les grimpeurs s'improvisent maçons, plombiers, menuisiers ou électriciens pour créer un espace de 250m² de pan. Un accueil et des douches sont aménagés pour offrir une meilleure qualité de service. Pour permettre à tous de découvrir l’activité, des cours adultes et enfants sont mis en place.

En 1998 Art Bloc compte 150 licenciés FFME, 500 grimpeurs ayant profités au moins une fois de sa structure, 400 m² de surface grimpable, des sorties en falaise, des cours pour les enfants, des conseils et des infos sur l'escalade dans la région. Cette même année 1998 fût créé le premier Patathor...

En septembre 2006, Axel Franco succède à Martial Nègre et prend le poste de président de l’association. Cette même année Art Bloc aura beaucoup évolué grâce à l'énergie impulsée par Christian Roux. Une nouvelle salle renaît et une nouvelle dynamique voit le jour.

Depuis toutes ses années, la salle est en perpétuelle évolution, avec un renouvellement des blocs permanent, des formules de cours adultes à la carte, des anniversaires pour les enfants et des employés toujours à votre disposition...